lundi 1 août 2011

Rapport du samedi 16 juillet 2011.

Nous sommes au 9ème jour du camp chantier Ekua-Alê. Une journée pas comme les autres. Au menu du jour, visite d’une cascade à Kpalimé dans les régions des plateaux.
Très tôt le matin, Lucky et Gilbert se sont réveillés pour aller chercher du pain devant servir au déjeuner à Kpalimé. Déjà voilà les surprises qui commencent : les volontaires ne seront pas au nombre pour Kpalimé car Donné venait d’envoyer un message comme quoi l’état de sa santé s’est aggravée. Après ce sera le tour de Fandam d'émettre un coup de fil pour des informations concernant le départ.
8h tout l’équipe d’Ekua-alê à l’exception de Donné était déjà en place. Quelques minutes pour négocier le transport, mettre la banderole en batik (produite lors de l’atelier batik) à l’avant de la voiture et c’est le départ. En route à la découverte des merveilles de la nature dans les plateaux de Kpalimé.



Après 2heures de voiture dans une ambiance musicale Kadam-Kadam nous étions arrivés à Kpalimé où nous attendait Mensah un ami à Kadam pour servir de guide. Quelques minutes ont permis de décider quelle cascade nous allions visiter et nous étions bien en route pour la cascade d’AGBATOE à AGOME TOMEGBE.

C’est incroyable sur la route on peut déjà remarquer cette ressemblance, on n’est pas à Kpalimé mais dans les Ardennes puisqu’on s’était déjà naturalisés Ardennais depuis la soirée Ardennaise. Tout à coup une voix magique nous interpella : Mesdames et Messieurs soyer les bienvenus à AGOME TOMEGBE.


Au programme Dame pluie s’en chargera de l’accueil et des Dame pluie et Dame cascade en prestation.
L’accueil nous a permis de nous tailler une case pour prendre les sandwichs à midi accompagné d’une percussion et des chants improvisés.
Après Dame pluie s’est éclipsée pour céder sa place à Dame cascade. Il ne faut pas rater cette prestation mais avant nous devons faire cette descente glissante, raid et caillouteuse ; plusieurs défis en même temps on se croirait au Fort Boyard.



J’avoue que là c’était très impressionnant de se rendre compte que pour Minza c’était sa 1ère cascade et de voir comment Amandine et Aurore assuraient cette descente. Comme j’ai l’habitude de le dire «c’est pas capable …elles ne sont pas possibles ».
Oh Dame cascade, voyez comme elle est belle, elle est magnifique, elle n’est pas comme d’habitude. Malgré nos tentatives nous n’avons pas pu l’accompagner dans sa prestation car elle devenait de plus en plus énergique. La natation était impossible mais cela ne nous a pas empêché de savourer cette eau douce de la cascade.




C’était alors arrivé l’heure du bonus : le duo Dame pluie et Dame cascade... des courants plus fort plus joli, plus agréable. S’en suivra les poses photo pour immortaliser cette journée.


15h nous avons quitté Dame cascade, ça devient difficile la remontée et plus difficile pour nos deux ardennaises Aurore et Amandine puisque depuis le matin elles n’ont pas bu d’eau d’où cette soif sans cesse grandissante. Sous la conduite de la chaleureuse Dame pluie sur quelques kilomètres à pied, nous avons pu trouver une voiture au marché de TOMEGBE. Il faut noter que cette marche nous a permis de découvrir les champs de café, de cacao, de palier et autres.
Ce n’était pas fini les surprises…
C’était le tour d’un arbre de nous barrer le passage. Qu’ils sont adorables ces volontaires car malgré cette fatigue, certains n’ont pas hésité d’aller donner un coup de main. Une solution provisoire fut vite trouver, ce qui malheureusement paraissait ne pas plaire à un préfet qui était aussi dans la queue.

16h nous sommes de retour à Kpalimé et une pause s’imposa pour se recharger en calorie. Une cafétéria de la place a permis à chacun de trouver à manger.

17h Départ de Kpalimé pour Lomé. Nous avons finalement compris que ce n’était jamais fini une fois qu’on était pas encore chez soi. Voilà une autre voiture qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Il fallait faire des escales qui devaient durer plusieurs minutes: problème d’huile à frein, panne d’essence,…Dépassés par les surprises, Fandam et Luc n’ont pas hésité à se plonger dans un léger sommeil, quant à Minza il avait aussi un défit personnel à relever celui relatif à sa taille. Et la baptisée du jour s’est réellement rendu compte que nous étions au TOGO.

Nous étions arrivés à Lomé à 22h quel chance pour les volontaires du QG1 car pour ceux du QG2, ils finiront par être chez eux à 24H après plusieurs difficultés du coté transport. Eh bien Fandam ne cessera de nous surprendre car même à la maison à 24h et malgré sa fatigue a fini par préparer une bonne pate. Bonne appétit mon frère!
Quelle journée, quel trajet, quelle cascade!
On s’en souviendra toujours de cette journée. Pour la petite information la photo de la journée fut Minza en musculature et la phrase de la journée fut «ce n’est pas fini ».



GILBERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire