lundi 1 août 2011

Rapport du 14/07/2011

Journée de la révolution française

6h5’, 6h10’ et 6h20’. Ce sont les réveils des volontaires du QG1 pour ne pas être en retard pour le soutien scolaire. Ce matin là, comme tous les autres, le petit déjeuner est fait.
Gilbert le Japonais n’est plus venu pour nous encourager. Mais grâce aux nombreux réveils qui sonnent d’ici et là, on a pu prendre la route de l’école. Avec notre charriote tachetée comme le dirait Amandine, on a pris le Japonais en route.
Pour une fois depuis qu’elle est arrivée, Amandine écoute sa première musique de rock qu’elle aime tant dans la boite de reggae que je nomme charriote tachetée.
Toujours la route d’Agoe impraticable. Il faut un grand détour pour arriver à l’heure à l’école. Même le grand détour ne nous a pas épargné des bosses qui d’ailleurs ont appris à Amandine dit Dine comment faire une danse forcée sur le reggae.


« Ouf » Prospérité, nous sommes arrivés, et à l’heure. Comme d’habitude, les cours se sont bien déroulés de 8h à 11h30. Même si les CM ont finit un peu plus tard.




Direction BanlieuZ’art dans notre petite chariote de 5 places devenu depuis le 11/07/2011 une chariote de 9places tout juste après 11h30. Aujourd’hui dame la pluie menace un peu. Mais avec la communication directe que Luc Alanda a avec elle, on a pu faire l’atelier batik. C’est le premier bain aujourd’hui, le jaune.



Comme le ventre affamé n’a point d’oreille, nous sommes sortis pour satisfaire le Ministre de l’intérieur sans quoi la journée aurait fini mal.
C’est un déjeuner de G.A.L.A.
G: comme Gilbert,
A: comme Amandine,
L: comme Lucky
A : comme Aurore.
Le plat de spaghetti pimenté, les deux(2) ardennaises n’en raffolent pas. On a du changer leur plats. Il faut dire que le fromage Togolais qui est le piment est très différent de celui des Ardennes. Bref on a bien mangé.
C’est fou comment le ventre plein peut tourner la tête aux gens.
Ça a commencé par Aurore qui d’un coup :bêêêêêêêêêêê. Quoi je n’en crois pas mes oreilles. On dirait une vraie biquette. Après c’est le tour d’Amandine : cui cui cui cui cui cui cui cui. Elle parle à une poule avec ses poussins. » C’est typiquement Ardennais » m’ont-elles dit. «Dans les Ardennes on sait parler au animaux ».
« Non ! » exclama Gilbert. « Chez nous, même les animaux sauvages nous obéissent ». pour le prouver, il a ordonné un petit oiseau rouge tacheté de noir de se figer pour que Amandine dit Dine puisse le prendre en photo. Et c’est vrai ! Même les animaux sauvages nous respectent et nous obéissent.
Arrivé au QG2 je veux dire BanlieuZ’art, on a profité pour faire le second 2nd cirage en l’absence de Fadame Donné et Minza dit richi. Mais maman Ekua-alê dit Félicité les a valablement remplacé. Je dirai même mieux en voyant Minza qui cire le tissu avec de la cire froide.


Pour pouvoir utiliser le tissu du batik le samedi comme prévu, il nous faut le dernier bain qui est fait. Cette fois-ci c’est le bleu. Ah c’est vrai : jaune + bleu= vert. Nous n’aurons pas jaune bleu mais plutôt jaune vert foncé. Pas grave c’est beau aussi.


Il est 16h, direction QG1 là où une méga soirée Ardennaise aura lieu dans quelques heures. En route, les dernières emplettes sont faites au super marché Concorde pour la réussite de la soirée, ce qui a permis à Luc qui ne devait pas être là avant la soirée, mais très curieux, Gilbert et ma personne de manger EFIO un truc africain.
On est arrivé à la maison à 4 parce que pour la soirée ardennaise (française), il faut s’habiller à l’ardennaise bref à l’Européenne donc Japonais Gilbert est descendu pour obéir aux ordres des deux ardennaises que je nomme les 2A, Aurore et Amandine qui organisent la soirée. Il faut dire que c’est Luc qui est le premier habillé en Européen on dirait Dominique Strauss Kahn dans ses bons jours.

A la maison… ah je veux dire QG1, c’est la course pour ne pas être en retard, des va et viens. Les ardennaises se sont habillées en bleu blanc rouge hummmmm quel patriotisme?!

Après c’est le Nippon Japonais Gilbert Godzilla habillé en européen qui fait son apparition. Ah quelle élégance! s’écria Amandine dit Dine. En ce moment Fandam et Minza qui probablement ont quitté le siège à 16h pour le lieu de la soirée QG1 sont enfin arrivés à 19h. Je ne veux pas révéler le secret qu’ils se sont perdus en chemin. Donné et son fils Fernando aussi sont arrivés. L’équipe est au complet, la soirée peut maintenant commencer.

D’abord les cérémonies : les maquillages tricolores, projection du clip "bleu blanc rouge" d’Omar et Fred et, nous les Togolais devions chanter et danser comme eux, aaaah comme les togolais savent imiter; un apéro et une marseillaise à la serge Gainsbourg.


Le plat de la soirée est la salade au lard, spécialité ardennaise et après la Gauf’ au Suc’ comme l’appellent les ardennais. La soirée continue après les repas avec le jeu « Cranium »


Là c’est le comble. On a tout vu et tout entendu. Les groupes sont formés, seul les togolais jouent et les arbitres sont les 2 ardennaises. Il y avait 3 groupes :
• Les Tordus : Luc et Fandam
• Les Philosophes : Donné et Minza
• Les généreux : Lucky et Gilbert.
Malgré les bêtises de Fandam qui au lieu de Miss France disait « miss bleu blanc rouge, miss française, miss Amandine, miss ceinture d’Amandine…….. » Et que sais-je encore, nous les généreux leur avions permis de gagner sinon ils seraient trop malheureux. Quand aux philosophes, ils n’aiment pas gagner, du coup ils sont restés à la case du départ. Ah non ils ont bougé d’une case bravo. Quelle évolution!
Les mimes, les imitations, les dessins yeux fermés ont assuré le côté humoristique de la soirée ; le pompier de Fandam, la danse du canard du Japonais, la chaise musicale de Luc…..
Nous sommes tellement dans le jeu qu’on ne voyait pas l’heure passée.
Il est 23h10’ les gens du QG1 rentrent chez eux. Moi comme l’a dit quelqu’un, je suis cuit avec les deux ardennaises. Ah non attention je suis plutôt bénie. Un togolais dans la même maison avec deux ardennaises huumm la classe.
Bonne nuit à tous.

Lucky TT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire