lundi 1 août 2011

RAPPORT DU 11 JUILLET 2011

Le lundi le 1er du chantier Ekua-Alê Soutien scolaire

Très tôt les volontaires de la zone du Banlieuz’Art se pointent pour les inscriptions à l’école Prospérité qui a bien accepté de nous accueillir. Un coup de fil au directeur de la dite école qui a été très sympathique avec nous. Accueil véritablement beau, une plétoire d’enseignants qui observent les va et vient des volontaires qui vers 9H se rassemblent tous.


Pourrai-je avoir véritablement les mots pour décrire ce que j’ai vécu ce jour-ci ?
Non… de toute façon tous les volontaires ont été unanimes avec moi, c’était beau… Beau de nous voir tous les huit aménager les salles, les apprêter.
Beau de vivre une ambiance de percussion sous les griffes mesurées de Lucky, l’homme orchestre.


Beau de voir Amandine aller au secours de l’enfoiré de Luc et danser pour la première fois du Agbadja. Bien sur que je l’avais invité à la soirée d’ouverture pour des pas de danse, elle s’est écriée : « je danserai mais plus tard, c’est trop tôt ». Beau de nous voir avec les enfants dans une ambiance électrique où Lucky comme son talent sait l’imaginer, en profite pour rassembler les ordures.
Beau de voir les belles têtes des volontaires...
Fandam comme la damnation
Donné comme un don né
Minza comme une mine « zargouillée »
Aurore comme l’aube en or
Lucky comme l’enfoiré qui loque
Amandine comme l’amant qui dine
Agbévidé Gilbert comme vide la vie (Agbé) libertine
...tous entourés déjà ce premier jour de plus de quatre vingt (80) élèves.



L’après-midi fut consacré à la réunion présidée par son Excellence Madame la première (1ère) toute besogneuse présidente du Comité d’organisation Aurore DIDIER dit TETEH Vivito, la togolaise. La réunion et les échanges furent fructueux même si par moment on sentait Fandam s’évaporer dans les nuages de sommeil. En tout cas, bonne sieste Fandam. J’espère que malgré tes torticolis de sommeil, tu te souviens que le thème du soutien scolaire cette année pour les enfants est « le plaisir de lire ». Minza lui autre n’arrêtait pas de bailler car il ne voulait pas rater les détails du « guide de l’enseignant » soigneusement confectionné par Tata Aurore. Merci bien aimée Aurore. Quant à Amandine de Dine le sourire était frappant, à tout moment, à tout instant.
Les groupes d’enseignants furent ainsi repartis :
CP : Fandam/ Aurore
CE : Amandine/ Gilbert/ Luc
CM : Donné/ Lucky/ Minza

La réunion de notes et de mises au point du soutien scolaire fut suivie du premier repas d’ensemble du chantier. Repas préparé par Félicité baptisée Maman Ekua-Alê.
Dans l'après-midi, 5 volontaires se sont rendus en centre-ville pour effectuer les achats de matériel pour le soutien scolaire: cahiers et stylos pour les 120 élèves; Amandine a amené assez de colles, taille crayons, feutres et crayons de couleur pour les classes.


C’est avec beaucoup de gaieté et de visages ravissants que les volontaires se sont dirigés vers les quartiers généraux respectifs.
Dans le QG d’Adidogomé, Gilbert et Lucky ont violé la loi en mangeant la tartiflette avant la soirée européenne.

Luc comme Alanda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire